Besoin de vous évader ? Matongé et Saint-Boniface comblent vos envies de voyage. Ils forment un ensemble cosmopolite, très vivant, principalement fréquenté par des locaux.
Matongé est le quartier africain de Bruxelles. Il tire son nom d’un quartier de Kinshasa au Congo. On s’y rend pour s'immerger dans une ambiance exotique, se faire coiffer et prendre du bon temps. Saint-Boniface quant à lui est réputé pour ses nombreux bars branchés, ses restaurants des quatre coins du monde et ses cafés musicaux.
L’architecture du quartier Saint-Boniface est un concentré de tendance européenne. Commencez votre balade au pied de l’église gothique de Saint-Boniface. Un peu plus loin, aux n° 15, 17, 19, 20 et 22 de la rue Saint-Boniface, s’alignent les façades Art nouveau, à la fois si semblables et si différentes, d’Ernest Blérot. Poursuivez jusqu’à la place Fernand Coq où se dresse la maison communale d’Ixelles au style néoclassique. Elle possède un hall d’entrée et une salle des mariages impressionnants. Envie d’une balade à deux roues ? Passez faire un tour à la Maison des Cyclistes pour y louer un vélo la journée.
Matongé est un véritable microcosme où se concentre une multitude d’activités typiquement africaines. On y trouve par exemple le meilleur Saka Saka (plat d’Afrique Centrale à base de feuille de manioc), de nombreux salons de coiffure spécialisés et des épiceries riches de fruits et légumes tropicaux. Quelques adresses incontournables : L’horloge du Sud pour ses steaks de crocodile, mais aussi pour ses activités culturelles et musicales. Chez Kuumba, vous pouvez visiter des expositions, participer à des ateliers de cuisine africaine, assister à des concerts ou tout simplement prendre un verre. Terminez votre immersion au Soleil d’Afrique et dégustez-y les meilleurs poulets à la moambe de la capitale.